Votre navigateur ne support pas le JavaScript!

Biographie

Jean-Claude Durgniat photographe de oZimages

Biographie de Jean-Claude Durgniat photographe
Biographie de Jean-Claude Durgniat photographe
Biographie de Jean-Claude Durgniat photographe
Biographie de Jean-Claude Durgniat photographe
Biographie de Jean-Claude Durgniat photographe
Biographie de Jean-Claude Durgniat photographe
Biographie de Jean-Claude Durgniat photographe
Biographie de Jean-Claude Durgniat photographe
Biographie de Jean-Claude Durgniat photographe

Un parcours atypique, mais plein d'évidences

Né en 1970 à Vevey au bord du lac Léman, je suis tant bien que mal une scolarité classique. Très vite je m'intéresse à beaucoup de choses (trop peut-être): le sport, la musique, la mécanique, le bricolage… Enfin bref, ça part dans tous les sens, mais il y a toujours la volonté de faire par moi même et souvent pour les autres.
Ce qui m'amène à l'âge de 15 ans de créer ma première activité d'indépendant, avec quelques amis, une disco mobile (bon, rien de révolutionnaire dans ces années là). Elle tourne plus de 6 ans et un peu partout en Suisse romande. Je m'occupe déjà des affiches pour la promotion en plus d’être DJ.

A la fin de ma scolarité, je rentre dans le moule et fait un apprentissage de maçon. Cinq ans plus tard, je n’en peu plus, j’ai besoin de liberté et je plaque tout.
Là démarre une période d'incertitude et je travail en freelance dans le monde de la nuit et de l'événementiel pour divers clients; concerts, spectacles, cinéma, expositions d’Art, et la encore je m'occupe des affiches, de la promo et je commence à faire quelques photos.

En 1999 tout se précise, et je crée - avec ma femme - une agence de communication sur la Riviera Vaudoise. Les activités se développent en fonction des tendances, des modes et de la technologie. En formation continue je garde la cap, voit se démocratiser Internet, l’arrivée des premiers appareils photo numérique et le smartphone; je plonge littéralement dedans.
J’ai conseillé, guidé, et créé l’image de mes clients durant des années ou pour des travaux ponctuels, dans des domaines très variés tels que: écoles privées, fédérations sportives internationales, horlogerie, parcs de loisir, mais aussi pour de nombreuses PME et TPE. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises sur le bassin Lémanique ont pour logo ou comme site web une de mes créations.

En 2011 la photographie prend une place plus importante dans mes activités, me tournant alors aussi vers les particuliers et non plus seulement pour mes clients. Je réalise dès lors de nombreux portraits, des projets personnels, et débute dans le reportage, l’éditorial et la photo en studio.

En 2014: ouverture d'un studio photo à Vevey, spécialement adapté et équipé pour la prise de vue de portrait, la reproduction d'objets et la photo culinaire.

De 2018 à 2019, j'ai eu le plaisir de couvrir en tant que photographe officiel la Fête des vignerons de Vevey (FeVi) pour de nombreux reportages à des fins éditorales, de communication ou pour les archives de la Confrérie des Vignerons. Dans le cadre de la FeVi, j'ai eu aussi l'occasion de réaliser des reportages pour la presse nationale et internationale.

2020-2021: profitant des mesures sanitaires imposées par le Covid-19, mon studio photo étant fermé au public, j'ai pris la décision de le repenser intégralement, tant au niveau de sa déco en agrandissant les zones dédiées au maquillage et à la coiffure, qu'en recréant un coin beaucoup plus cocooning pour le salon, mais aussi l'aspect technique avec le changement complet de l'ensemble du système de flash et l'acquisition de nouveaux modeleurs. C'est ainsi qu'apparut le premier Fresnel - si cher aux portraits parisiens et hollywoodiens - et le premier moyen format de chez Hasselblad.

Au fil de ces années, j’ai eu la chance d’être publié dans des magazines pour mes paysages et mes portraits, et d’être lauréat de plusieurs concours principalement en portrait, ainsi que dans de nombreux supports presse dans le monde entier.

Et aujourd'hui je poursuis mon parcours, peut-être avec vous? Qui sait, maintenant que vous me connaissez un peu mieux.